La Flamme, ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe, peut être amenée sur un autre lieu de mémoire en France ou dans un pays allié à l’occasion d’une cérémonie importante.
L’association « Le Relais sacré » est la seule accréditée pour « prendre la Flamme » lors d’une cérémonie de ravivage. Créé le 29 octobre 1980, le comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté s’est donné comme devise « Se souvenir dans l’effort ».
Dans les années 80, avec la disparition progressive des anciens combattants de la grande guerre, elle décide de continuer l’organisation du relais de la Flamme sous forme d’un parcours pédestre.
Chaque année, entre le 30 octobre et le 1er novembre, les membres de l’association participent au ravivage de la Flamme, prélèvent la Flamme sous l’Arc de Triomphe et l’acheminent jusqu’au Monument de la Victoire de Verdun, grâce à la participation de ses bénévoles et des athlètes de l’Association Sportive du Ministère de l’Intérieur qui parcourent les 360 km qui séparent Paris de Verdun. Lors de son relais, le Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté propose des animations (conférences, …) dans les communes.
La Ville de Verdun est la seule ville française à organiser encore aujourd’hui une cérémonie de la Flamme et à participer activement à son partage.
Du 1er novembre, jour d’arrivée de la Flamme à Verdun, au 11 novembre, la Flamme connait plusieurs ravivages.
Le 10 novembre, les représentants des communes voisines participantes viennent recevoir et partager la flamme qu’ils rapportent dans leur commune pour les cérémonies du 11 novembre.
Pour connaitre le parcours du relais sacré 2015 et encourager les athlètes, cliquez ici