La prise de Rabaul
La bataille de Rabaul, également connue par les Japonais comme opération R, a été menée sur l’île de Nouvelle-Bretagne en Territoire de Nouvelle-Guinée
La garnison australienne sur l’île de Nouvelle-Bretagne (Lark Force) comprenait 1400 personnels dont les premiers étaient en poste depuis avril 1941, lorsque des craintes envers le Japon avaient augmenté.
Dès le 4 janvier 1942, les forces aériennes japonaises bombardaient Rabaul. Les attaques aériennes, quasiment quotidiennes, ont continué jusqu’à ce que des troupes débarquent sur l’île le 23 janvier 1942 (environ 5 000).
Pour les Japonais, la prise de Rabaul était capitale en raison de sa proximité avec les îles Carolines, où les Japonais possédaient une importante base marine à l’île de Truk.
La prise de la Nouvelle-Bretagne a offert aux Japonais un port et des aérodromes pour assurer la protection de Truk et surtout interdire les communications entre les États-Unis et l’Australie.
Pendant les combats du 23 janvier, les Australiens ont perdu deux officiers et 26 militaires du rang tués au combat. Plus de 1 000 soldats australiens ont été faits prisonniers.