Restez à jour: Articles | Commentaires

  •  

     

    Le combat de Lobbes

    D’après « Nouveau dictionnaire historique des sièges et batailles mémorables » – 1809

     

    Les bords de la Sambre furent souvent arrosés du sang des Autrichiens et des Français en 1794.

    Les efforts des armées se dirigèrent, dès le mois de mai, sur Charleroi. Si tous les points de passage sur cette rivière furent fréquemment attaqués, ils furent défendus avec non moins de constance.

    On vit, le 24 mai, les Impériaux aborder avec fureur les postes français situés au dessus de Merbes. En ce moment, le général Kléber conduisait quinze mille hommes au dessus de Lobbes. Il entend le feu de l’ennemi, conduit sa troupe vers Lobbes, où commandait le général Duhesme, la réunit à un second corps placé à Binch, qui était également menacé d’être coupé.

    Ces trois corps réunis, soutiennent pendant une journée entière le feu à mitraille de huit à dix pièces de gros calibre. Ils viennent ensuite à bout, malgré leur infériorité, d’emporter quelques positions, de repousser l’ennemi, de lui faire deux cents prisonniers.

    Ainsi les Français préludaient, par de fortes escarmouches, à la bataille décisive de Fleurus.

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso