Le combat de Yaghref (Mauritanie)
D’après « Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure » – 1908
Le capitaine Repoux, commandant le poste d’Akjoujt, qui était parti en reconnaissance avec le lieutenant Schmitt, 2 sous-officiers et 40 hommes, a été attaqué le 16 mars, à 20 kilomètres de Yaghref, par un groupe de Maures armés de fusils à tir rapide et commandés par Ould Sidi, dissident, prétendant au titre d’émir du Trarza.
Par suite de l’envoi d’une patrouille et de la nécessité de garder les chameaux, le capitaine Repoux n’avait sous la main que 26 fusils au début de l’action.
Vers 3 heures du soir, les Maures qui avaient beaucoup de munitions et utilisaient habilement le terrain pour s’abriter, ont ouvert un feu violent sur les troupes françaises.
Le capitaine Repoux fut bientôt tué ; ensuite le lieutenant Schmitt fut blessé. Mais vers 5 heures, la patrouille qui rentrait, prit l’ennemi à revers, en même temps que le lieutenant Schmitt se lançait en avant et forçait les Maures à prendre la fuite.
La poursuite se continua pendant une heure. Les pertes de l’ennemi sont de 12 cadavres ; 5 fusils à tir rapide leur ont été pris.
De notre côté, nous avons eu le capitaine Repoux et un homme tués, le lieutenant Schmitt et un homme blessés. Le détachement est rentré à Akjoujt avec le corps du capitaine Repoux.