La maison de Longwood, où séjourna l’Empereur Napoléon à partir de décembre 1815 et où il mourut, le 5 mai 1821, est en péril.
Propriété de la France (ministère des Affaires étrangères) depuis 1858, elle se compose de deux parties : les appartements impériaux et ce qu’on appelle l’aile des généraux, où vécurent Las Cases, Gourgaud, Montholon et le docteur O’Meara.
Cette partie abrite aujourd’hui une importante collection de gravures, de meubles et d’objets contemporains de l’exil, exceptionnel ensemble patiemment constitué par les conservateurs successifs.
L’état de cette partie des bâtiments est préoccupant : altération des structures, couvertures hors d’usage et d’une forme inadaptée au climat, nécessité de réorganiser les surfaces pour répondre aux besoins actuels d’accueil du public dans le respect des traces de l’histoire.
Une restauration, voire une reconstruction partielle, s’impose, sans quoi cette partie de l’ensemble de Longwood disparaîtra.
La Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien s’associent, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, afin d’entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l’Empereur à Sainte-Hélène.
Si vous voulez tout savoir sur la restauration de la maison de l’Empereur, c’est ici.
Si vous souhaitez participer en faisant un don grâce à la fondation du patrimoine, c’est ici.