Le monument de la Haute Chevauchée est érigé à la mémoire des morts de l’Argonne par l’architecte Bolloré. Il a été édifié à l’initiative de la comtesse de Martimprey, son mari, le capitaine de Martimprey, étant porté disparu le 13 juillet 1915.
Il a été financé par une souscription publique, des fonds américains, italiens et français. Il a été inauguré le 30 juillet 1922 par Raymond Poincaré, président du conseil et sénateur de la Meuse. Il a été béni par Monseigneur Ginisty, évêque de Verdun.
Le monument est constitué d’une pierre de 9 mètres de haut. Il porte en son sommet le buste d’un poilu. Le sculpteur Becker s’est inspiré du visage de son fils lui aussi tombé en 1915. Ses mains s’appuient sur un glaive se fondant dans la croix latine. Au pied du monument, un autel permet d’organiser des cérémonies de commémoration.
Sur les flancs du monument, figurent les numéros des régiments qui ont combattu dans le secteur : 285 régiments français, 2 régiments italiens et 32 divisions américaines.
Une crypte est aménagée sous le monument. Il renferme les ossements retrouvés sur le champ de bataille par l’abbé Bouilly, le curé de Lachalade. L’ossuaire contient les restes d’environ 10000 soldats inconnus, toutes nations confondues. Des plaques funéraires recouvrent les murs de l’ossuaire
Le monument est dédié aux 150000 morts français et alliés tombés en Argonne.
Sources : Office de tourisme du Pays d’Argonne