Dans le cimetière militaire d’Amel-sur-l’Étang, reposent 2284 soldats allemands de la première guerre mondiale, dont 1251 en tombes individuelles et 1033 dans une fosse commune.
Au début de l’offensive de février 1916 contre Verdun, les troupes allemandes érigent autour du village d’Amel sur l’Étang, quelques hôpitaux et postes de secours afin de soigner les blessés le plus rapidement possible.
Les blessés qui succombent à leurs blessures dans ces hôpitaux ou sur le champ de bataille tout proche sont inhumés au cimetière d’Amel sur l’Étang.
Quelques inhumations ont lieu aussi après les offensives allemandes de l’été 1917 et françaises de septembre 1918. Il est à noter aussi que l’on répertorie quelques corps de soldats tombés au cours de l’avancée allemande de 1914.
À l’issue des combats de la première guerre mondiale, les autorités militaires françaises ont regroupé dans le cimetière, les victimes allemandes inhumées dans les huit municipalités environnantes. Les soldats enterrés sont originaires de Bavière, du Wurtemberg, de Bade, de la Hesse, de la Saxe et de la plupart des anciennes provinces allemandes laïques.
Pour en savoir plus sur l’hôpital militaire d’Amel-sur-l’Étang pendant la première guerre mondiale.