Le combat d’Alto-Falla
D’après « Éphémérides militaires depuis 1792 jusqu’en 1815 » – Louis-Eugène d’Albenas – 1820
Un corps espagnol de quinze mille hommes s’approchait de Tarragone, lorsque le général Maurice Mathieu marche à sa rencontre avec sa division, et le trouve le 24 janvier sur les hauteurs d’Alto-Falla.
Après deux heures de combat, les généraux Lamarque et Devaux enlèvent à la baïonnette le plateau dominant la position, et les batteries qui s’y trouvaient.
L’ennemi, cependant, se rallie sur une haute montagne. De nouveau abordé par les généraux Expert et Hamelinaye, il est encore chassé de ce poste, mis dans une déroute complète. Des bataillons entiers sont faits prisonniers, et presque toute l’artillerie tombe au pouvoir des Français.
Dans cette journée, qui fit le plus grand honneur aux talens du général Maurice Mathieu, le 31e régiment d’infanterie légère, les 5e et 23e de ligne ; l’adjudant-commandant Charroy ; les chefs d’escadron Schweitzgut, du 29e de chasseurs, et Curelly du 10e ; le sergent Debeune du 115e, et le grenadier Barbieri du même régiment, furent cités pour leur conduite honorable.