L’assaut de Tariffa
D’après « Ephémérides militaires, depuis 1792 jusqu’en 1815 » – Louis Eugène d’Albenas – 1820
Le maréchal Soult, duc de Dalmatie, commandant l’armée française du midi en Espagne, voulant se mettre en possession de la place de Tarrifa sur le bord de la mer, défendue par trois mille Anglais ou Espagnols, ordonna au général Leval d’en former le siège avec un corps de huit mille hommes.
Le 20 décembre, elle fut investie du côté de la terre. Le 25, la tranchée fut ouverte, et le 29, les assiégeants firent jouer leurs batteries. La brèche ayant été reconnue praticable, l’assaut fut décidé pour le 31.
Malgré la vivacité du feu des assiégés, les Français s’avancèrent jusqu’au pied de la brèche. Un fossé profond, et de nouveaux retranchements jusque là inaperçus, annulèrent tous leurs efforts. Ils ne purent franchir ces obstacles, et furent contraints de se retirer.
Les assiégeants continuèrent de battre en brèche jusqu’au 4 janvier suivant. Mais voyant que les fortifications de la place, en très bon état, faisaient traîner le siège en longueur et les troupes qui y étaient employées étant plus nécessaires au siège de Cadix, le généra Leval cessa son feu, et se retira dans la nuit du 4 au 5 janvier.