• 10 décembre 2012 - Par Au fil des mots et de l'histoire

    Rénovation sur le site du fort d’Uxegney (Vosges) dans LIEUX DE MEMOIRE EN LORRAINE carte-fort-duxegney-150x150le-fort-duxegney-150x150 dans LIEUX DE MEMOIRE EN LORRAINE

     

     

    Édifié entre 1882 et 1884, le fort d’Uxegney était un élément important de la Place d’Épinal, laquelle servait de point d’appui au système fortifié mis en place, après 1870, de Belfort à Épinal et de Toul à Verdun, par le Général Séré de Rivières.

    Pour tout savoir sur le fort d’Uxegney

     

    Étrangement, l’ouvrage a traversé les deux conflits mondiaux sans subir de dommages, et il demeure l’un des très rares exemples de fort « Séré de Rivières » modernisé avant 1914, resté intact. De par sa construction (en maçonnerie à l’origine) et ses modernisations successives, il présente un raccourci archéologique saisissant de quarante ans de fortification moderne.

    Débarrassé de la végétation qui le recouvrait, et en cours de restauration, il est aujourd’hui rendu accessible aux visiteurs par une association de bénévoles, l’ARFUPE (Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal). Son exceptionnel état de conservation a justifié l’inscription du site à l’Inventaire des Monuments Historiques, ainsi que sa batterie d’artillerie annexe M35 et l’intégralité du fort de Bois-l’Abbé.

    Soucieuse de la sauvegarde de ce patrimoine d’exception, l’ARFUPE a décidé de reconstruire un bâtiment ayant existé jusqu’à la première guerre mondiale, sur son emplacement d’origine, et selon les méthodes traditionnelles, à l’aide de matériaux similaires à ceux utilisés lors de sa construction initiale, au début du siècle dernier.

    Le bâtiment en question fut utilisé pour le stockage des divers matériaux constitutifs des renforcements dans l’attente de leur mise en place. Aujourd’hui, seules restent les fondations, une partie de la dalle et les plots en béton d’appui de la charpente. Les superstructures du bâtiment ainsi que le muret de protection côté route ont disparu.

    Malgré les subventions obtenues par ses partenaires financiers, le montant résiduel reste trop important pour le budget de l’association. L’ARFUPE a donc décidé de sollicité la Fondation du Patrimoine de Lorraine pour la soutenir et l’aider dans ce projet d’ampleur.

    Le bâtiment sera destiné à abriter, permettre la restauration et présenter les matériels ferroviaires que l’association conserve dans le cadre de la remise en place de la voie ferrée entre les forts d’Uxegney et de bois l’Abbé et de son exploitation future comme chemin de fer touristique.

    Pour participer à ce projet en faisant un don

     

     

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso