La prise de Czentochow
D’après « Nouveau dictionnaire historique des sièges et batailles mémorables »
Jean-François de La Croix – 1808
La petite ville de Czentochow avait résisté, en 1657 aux armes suédoises. Mais elle ne put tenir devant des Polonais et des Francais combattant sous les auspices de l’empereur Napoléon.
Cent chasseurs français, accompagnés d cent cinquante confédérés polonais, se présentèrent, le 18 novembre 1806, devant Czentochow.
Un bataillon de six cents Prussiens gardait la citadelle. Vingt-six pièces de canon étaient en batterie sur ses remparts, quand ce faible détachement osa l’investir. On somma le commandant de se rendre. Il y répondit pendant la nuit par des décharges multipliées qui ne firent aux assiégeants aucun dommage.
Pendant la nuit, le commandant francais s’avisa de faire allumer des feux multipliés autour de la place. Trompé par ce stratagème, le commandant prussien, croyant avoir une armée considérable autour de ses murailles, voyant déjà ses faibles murs battus par une artillerie formidable, se hâta de capituler. Il obtint les honneurs de la guerre pour sa garnison, qui demeura prisonnière de guerre.
Un trésor considérable, formé d’objets précieux que la dévotion des Polonais avait consacrés à la Vierge, avait été placé sous le scellé. L’Empereur ordonna qu’il fût rendu ; il ne fut pas compris dans les objets conquis par les Français dans cette place, qui capitula le 19 novembre 1806.