Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 22 octobre 2012 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

     Solidarité franco-belge - La transfusion de sang dans GUERRE 1914 - 1918 transfusion-sanguine-150x150

     

    Solidarité franco-belge – La transfusion de sang

    D’après « La Grande guerre du XXe siècle » – 1916

     

    Lettre ouverte à M. Millerand, ministre de la Guerre de Pierre Deyris, député des Landes. [Bulletin des Armées, 3-5 mai 1915]

     

    Monsieur le ministre,

    Lorsque vous connaîtrez l’acte touchant et si simplement beau que je veux vous signaler, vous m’approuverez certainement d’avoir voulu qu’il ne passe pas inaperçu.
    Le héros de ma belle histoire est un petit soldat français, atteint gravement aux deux jambes par un éclat d’obus et à peine remis de ses blessures.
    Cela s’est passé à l’ambulance que la générosité des Américains, amis de la France, a fondée à Neuilly, boulevard d’Inkermann, au lycée Pasteur. Le fait n’a pas eu une renommée retentissante ; il est cependant digne de l’admiration de tous les Français et aussi de nos héroïques amis les Belges, et tous mes compatriotes en seront justement fiers.

    Il s’agit, en effet, d’un Landais, un tout jeune de la classe 1914 : Louis Dehez, de Saint-Yaguen (Landes), soldat du 153e d’infanterie (régiment de Béziers).
    Un soldat belge, à côté de lui, grièvement blessé, allait mourir si un camarade ne consentait pas à se dévouer pour le sauver, en lui donnant par transfusion une partie de son sang. Louis Dehez, sans hésiter, a fait ce sacrifice pour son frère d’armes.
    Il l’a arraché ainsi à la mort certaine, et dans les veines de ce héros belge coule désormais un peu de sang jeune, généreux et sain d’un bon petit Français.
    Louis Dehez a une âme simple de berger, qui trouve naturel son dévouement, et les félicitations unanimes de ceux qui l’entourent l’étonnent presque.
    Mais je trouve, moi, que l’acte généreux de notre jeune Landais consacre de façon splendide et délicieuse les sentiments d’admiration de la France entière à l’égard du vaillant peuple, si éprouvé pour avoir voulu sauvegarder son honneur et son indépendance !

    Un soldat français donnant une partie de son sang à un soldat belge ! Quelle image plus saisissante et plus magnifique de l’union de deux peuples luttant ensemble pour la même cause sacrée : la liberté !

    Louis Dehez est actuellement dans un dépôt de convalescents. Il y est l’objet de soins attentifs et délicats. C’est là que j’ai pu le voir, encore un peu pâle, et le féliciter chaudement.
    Pour moi, j’estime qu’il est bon que les Français, que les soldats de notre grand pays sachent ce bel acte d’un des nôtres : il est simple, mais il est d’une grandeur émouvante ; il est, pour tout dire, bien français !

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

     

    Cet acte généreux vient d’avoir son émouvante réplique : [Bulletin des Armées, 13-15 mai 1915]

     

    Un blessé français hospitalisé à Saint-Lô allait mourir. Pour le sauver, il fallait recourir à la transfusion du sang. Spontanément, le clairon Van de Broeck, du 11e de ligne belge, grièvement blessé lors des combats épiques livrés à Dixmude en octobre, s’offrit pour arracher son frère d’armes à la mort.

     

    Ce double sacrifice affirme de la manière la plus touchante la confraternité des soldats français et des soldats belges. Leurs cœurs battent à l’unisson, et c’est le même sang – le sang des braves – qui coule dans leurs veines.

     

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso