Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 23 septembre 2012 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     Le monument américain de Montfaucon d’Argonne (55) dans GUERRE 1914 - 1918 Carte-de-Montfaucon-en-Argonne-150x150Le-monument-américain-de-Montfaucon-d’Argonne-150x150 dans LIEUX DE MEMOIRE EN LORRAINE

     

    Le monument américain de Montfaucon d’Argonne commémore la victoire américaine de l’offensive Meuse-Argonne durant la première guerre mondiale.

    Constitué d’une colonne dorique en granit massif, surmontée d’une statue symbolisant la Liberté, le monument domine de plus de 60 mètres les ruines de l’ancien village. Il fait face à la ligne de front de la Ière armée américaine au matin du 26 septembre 1918, lorsque débuta l’offensive Meuse-Argonne.

    Un escalier de 234 marches permet aux visiteurs d’accéder à la plate-forme d’observation et ainsi de jouir d’une vue sur la quasi-totalité du terrain conquis lors de cette offensive.

    Ce monument a été érigé et est entretenu par l’American Battle Monuments Commission. Il a été inauguré le dimanche 1er août 1937 en présence du président de la République française, Albert Lebrun. Le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, prononça depuis Washington une allocution qui fut retransmise en direct à Montfaucon.

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso