Restez à jour: Articles | Commentaires

  • Le 17 juin 1940 - Les combats de Lagarde dans EPHEMERIDE MILITAIRE Insigne-de-la-1e-division-de-grenadiers-Polonais-150x150

    La 1e Division de Grenadiers Polonais aux combats de Lagarde

     

    La 1e division polonaise est formée officiellement en France le 13 novembre 1939. C’est au camp de Coetquidan que sont entrainés et équipés les divers régiments de cette division.

    La 1e Division de Grenadiers Polonais est transportée en Lorraine comme réserve pour le 4e corps d’armée du général Roquin en mai 1940. Les trois régiments reçoivent leurs drapeaux les 25, 26 et 27 mai 1940.

    Après des premiers combats victorieux dans le secteur de Holving, arrive l’ordre de repli vers le canal de la Marne au Rhin. Toute la division doit être repliée sur le canal pour le 18 juin, et participer à sa défense. Le secteur dévolu à la 1e D.G.P se situe entre Xures et Moussey, soit une largeur d’environ 12km. La retraite est jalonnée de combats meurtriers, notamment dans le secteur de Dieuze, Marimont, Azoudange et Bourdonnay.

    Malgré la présence du canal, la configuration du terrain est très défavorable pour les Polonais, car la rive nord, bien desservie par le réseau routier, est boisée en partie et surplombe la rive sud, très plate et en partie marécageuse.

    Placé en première ligne le 17 juin, le 2e bataillon du 2e Régiment de Grenadiers Polonais est anéanti dans la défense de Lagarde. Dans le village, des combats retardateurs provoquent de nombreuses pertes de part et d’autre. Le génie fait sauter les ponts vers midi et les survivants des détachements d’arrière garde doivent traverser le canal à la nage sous le feu allemand.

    Aidés par un violent tir de mortier et d’artillerie, les troupes allemandes réussissent à établir une tête de pont sur la rive sud du canal. Toute l’après-midi du 17, malgré de nombreuses contre attaques, les allemands gardent le terrain conquis. Ce n’est qu’en soirée qu’une dernière tentative, avec l’aide d’une compagnie de chars français, repousse les Allemands de l’autre côté du canal. Le lieu de départ de cette contre-attaque se situe à l’emplacement du monument situé sur la route Lagarde-Vaucourt.

     

    Pour en savoir plus 

    https://sites.google.com/site/armeepolonaise/1939-1940-l-armee-polonaise-en-france
    http://www.beskid.com/dgp.html
    http://www.histoire-lorraine.fr/index.php/monuments-armee-francaise-1940/61-lagarde-la-1re-division-de-grenadiers-polonais

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso