Le combat naval du golfe d’Ajaccio
D’après « Batailles navales de la France » – Onésime Joachim Troude – 1868
Le 21 décembre 1813, en vue du golfe d’Ajaccio, les flûtes la Baleine de 26 canons et le Lybio de 22 canons, capitaines Eydoux et Boissy, et la goélette de 12 canons la Flèche, capitaine Rolland (Étienne), qui portaient des troupes en Corse, eurent connaissance d’une frégate et de deux vaisseaux anglais. La brise était faible du Nord-Ouest.
Le capitaine Eydoux, auquel son ancienneté donnait le commandement de cette petite division, fit signal d’entrer à Calvi. Le capitaine de la Flèche ne tint aucun compte de cet ordre ; il serra le vent et, à la nuit, la goélette n’était plus en vue.
A 8h du soir, la frégate ennemie ouvrit son feu sur la Baleine, au moment où cette flûte doublait la pointe de Révélat ; elle arrêta là sa poursuite, mais elle continua à tirer.
Quelque temps après, et avant qu’on eût eu le temps de ramasser les voiles, une forte rafale fit chasser la Baleine et la porta sur les récifs du fond de la baie. Malgré l’activité avec laquelle furent poussés les travaux entrepris pour l’en retirer, et les prompts secours qu’elle reçut du Lybio, tous les efforts furent inutiles : elle fut brisée en deux parties.
Le capitaine de la Flèche avait fait route pour France. Le 22, cette goélette fut chassée par deux vaisseaux et une frégate, devant lesquels elle amena son pavillon. Ces bâtiments étaient anglais ; c’étaient le Berwick, 1′Armada et l’Alcmene.
Le lieutenant de vaisseau Rolland fut traduit devant un conseil de guerre et acquitté honorablement.