Le combat de Castel-Gineste
D’après « France militaire : histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1833 »
Abel Hugo – 1833
Avant Dewins lui-même, le gros de l’armée austro-sarde avait aussi pris des quartiers d’hiver, et par suite de l’occupation de Gineste, de la montagne de Brec et de Figaretto, tombés récemment au pouvoir du duc d’Aoste, les communications se trouvaient interceptées, ou du moins considérablement gênées entre le centre et la gauche des républicains.
Masséna, devenu général de brigade, reçut l’ordre de faire cesser cet état de choses. Le 29 novembre, il partit d’Utelle à la tête de 500 hommes d’élite, et longea le chemin de Torre pour tourner Castel-Gineste par sa droite, seul point par lequel ce poste fût abordable. Les Sardes, qui s’aperçurent de ce mouvement, firent en vain pleuvoir sur sa colonne des quartiers de roc et des masses de plomb. Elle brava tous les dangers, surmonta tous les obstacles et arriva aux retranchements de l’ennemi qu’elle emporta après un combat de deux heures.
Les Piémontais, laissant le champ de bataille couvert de morts et de blessés, se replièrent sur le Brec, montagne âpre, sauvage et presque inabordable. Masséna, pour les en débusquer et rendre son succès plus certain, imagina de faire traîner une pièce de quatre durant l’espace d’une demi-lieue, par des sentiers bordés de rochers à pic et de précipices.
La pièce fut démontée ; le général donna lui-même l’exemple, et on le seconda avec enthousiasme. Après six heures d’efforts inouïs, le canon arriva sur le rocher qui domine Castel-Gineste. Il fut replacé sur son affût, et aussitôt on commença à tirer. La première explosion que répétèrent avec fracas tous les échos des montagnes, porta l’épouvante parmi les Sardes et les Piémontais, qui abandonnèrent leur dernier retranchement.
Une autre colonne républicaine se glissait pendant ce temps de rocher en rocher vers Figaretto, dont elle nettoya la gorge jusqu’à Lantosca. Masséna ne quitta le sommet des montagnes qu’après avoir établi des postes pour assurer les communications de l’armée.
La campagne de l’année 1793 qui, pour l’armée d’Italie, avait commencé par des revers, se termina ainsi avec gloire.
Noizet on 12 août 2023
Bonjour,
Le départ des 500 hommes pour le combat du Castel Gineste se serait-il fait au départ d’Utelle ou bien depuis la Tour sur tinée via le pas Masséna?
Les écrits sont divergents et on ne sait pas trop…
Cordialement.
Rémi Noizet