La jeune garde et le général Roguet à Krasnoé
D’après la monographie “L”année française” de Charles Ponsonailhe – 1903
Le 17 novembre, à Krasnoé, la jeune division de la garde, que commandait le général Roguet, fut admirable de courage, d’héroïsme et de dévouement.
Le prince Galitzin et Miloradovitch avaient réuni leurs troupes et, possédant une artillerie colossale, accablaient de feux nos soldats. La jeune garde enleva par deux fois, à la baïonnette, le village d’Ouwarowo, d’où partait ce tir. Les cuirassiers des Doucka chargèrent ces jeunes gens avec rage, mais sans entamer le carré qu’ils avaient formé. Alors une vingtaine de bouches à feu attelées vinrent le couvrir de mitraille, et réussirent à foudroyer un de ses angles. Les cuirassiers entrèrent par cette brèche dans la forteresse humaine, et nos héroïques tirailleurs durent se retirer. La division Morand prit leur place.
Le comte Roguet naît à Toulouse en 1770. Engagé en 1791, il est général en 1803. Sa brigade s’illustre à Elchingen, Iéna, Eylau. Le 5 juin 1807, Roguet soutient l’arrière-garde. Son cheval roule tué sous lui. Il ne peut se relever, ayant le pied traversé par une balle, et est fait prisonnier. L’empereur Alexandre envoie son premier chirurgien le panser.
A Dresde, il commandait quatorze bataillons de conscrits à peine équipés, que Napoléon compara, ce jour-là, à ses vieux soldats. Le comte Roguet est mort le 7 décembre 1846. Son nom figure sur l’Arc-de-Triomphe.
Biographie de François Etienne Roguet
Biographie de Mikhaïl Andreïevitch Miloradovitch
Biographie de Dimitri Vladimirovitch Galitzine
Pour en savoir plus sur la bataille de Krasnoé