Les « Veilleurs de la Paix » sont un monument, constitué de 4 statues en fonte, aux formes floues, sorte de sentinelles disposées aux 4 points cardinaux.
Ce monument a été créé en 2002, aux portes de la ville de Verdun, à l’initiative de l’ANPAVI « Association Nationale des Parents et Amis des Victimes des Interventions de Paix dans les Balkans ». Il a été érigé pour honorer la mémoire des soldats français tombés en ex-Yougoslavie, et plus généralement dans les Balkans.
« Par notre vie, pour votre paix ». Telle est l’inscription au pied d’une des statues.
Mais ce monument est, en 2011, au centre d’une polémique.
En effet, nombre de personnes réclament un monument à la mémoire de tous les militaires français morts en opérations extérieures, et en particulier l’association FNAME « Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures », qui œuvre pour cela depuis 2001.
Et il pourrait être question de déplacer ces statues de Haudainville à Paris, pour qu’elles deviennent « Le monument commémoratif national aux opérations extérieures ».
Lors de la dissolution de l’ANPAVI, l’association avait souhaité que le Souvenir Français prenne en charge ce monument, et le président général du Souvenir Français, Gérard Delbauffe, pense en faire don. « J’ai alors considéré que l’occasion serait bonne d’en faire un monument national aux opérations extérieures, pour qu’il n’y ait pas un monument par opération, au risque d’un émiettement de la mémoire ». Des contacts ont déjà été pris avec le secrétaire d’état à la défense et la mairie de Paris.
En revanche, Laurent Attar-Bayrou, président de la FNAME, pense que « ce monument ne peut en aucun cas représenter l’ensemble des morts en opérations extérieures, étant donné qu’il a déjà été inauguré pour les morts en ex-Yougoslavie ».
Pour l’instant, ils ne sont toujours honorés que sur Internet.