D’après une description faite en 1907 par la société d’émulation des Vosges
La Pierre d’Appel se situe à l’extrémité est de la côte de Répy. Elle domine Etival, dont elle est éloignée d’un kilomètre à vol d’oiseau.
La Pierre d’Appel est un rocher présentant 5 plateformes superposées, dont les surfaces vont de 10 à 100 mètres carrés. Les blocs de grès vosgien qui le composent, et dont les hauteurs varient de 4 à 12 mètres, ont leurs faces latérales convexes et leurs sommets tabulaires. Ils sont séparés par des couloirs profonds et généralement très étroits.
L’un des blocs est creusé d’une excavation mesurant 7 mètres sur 3 mètres, sorte de grotte dont la voûte est supportée par un pilier naturel de 1 mètre de hauteur et 1 mètre de diamètre.
De la plateforme supérieure, on jouit d’une très étendue sur la chaine des Vosges, les vallées de la Meurthe, du Rabodeau et de la Ravine, le plateau de Nompatelize, de la Bourgonce, de Saint-Rémy, etc…
La Pierre d’Appel faisait partie d’un camp romain qui s’était installé sur cette montagne. Il en reste encore quelques vestiges.
Pour bénéficier du panorama sans y aller, rendez-vous ici.