Le musée informel sur la vie quotidienne de la vie du soldat de la grande guerre
ou le devoir de mémoire
Août 1914, des millions d’hommes quittent leurs familles et leurs domiciles pour défendre la patrie. Des millions de victimes tombées au champ d’honneur, des milliers d’hectares dévastés, des villages à jamais anéantis.
Dans les bois autour de Romagne-sous-Montfaucon, comme dans toutes les anciennes zones de combat, des objets de la première guerre mondiale remontent à la surface du sol. Ce sont tous ces objets que Jean-Paul De Vries ramasse et collectionne depuis plus de 30 ans.
Dans ce musée, sont exposés des fusils, des baïonnettes, des cartouches, mais aussi des pièces de monnaie, des couverts, des montres de poche et bien d’autres objets.
Si vous êtes intéressés par la vie que menaient les Poilus, n’hésitez pas à vous rendre dans ce musée. Monsieur De Vries organise aussi des promenades sur les anciens champs de bataille, dans les bois de Romagne-sous-Montfaucon. Une prise de rendez-vous est au préalable nécéssaire.
Il est rappelé qu’il est formellement interdit de faire des fouilles archéologiques, sans la permission officielle du propriétaire du terrain, ainsi que de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (art. 1,2 et 19 de la loi du 27 septembre 1941).
L’utilisation des détecteurs à métaux est formellement interdite, sans la permission officielle de la préfecture régionale (Loi 89-900 du 18 décembre 1989).
Chaque année, encore trop de personnes sont victimes d’accidents, pour avoir ramassé ce qu’elles n’auraient pas dû.
Pour tous renseignements complémentaires, c’est ici
Pour avoir un aperçu du musée, une video