Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 21 octobre 2010 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    Discours du maire dans AU FIL DES MOTS discours-150x150

     

    Discours d’un maire devant son conseil municipal
    et une grande partie de la population du village …

    Mesdames et Messieurs, chers administrés,

              Respectueux de la grammaticalité et de la gestualité liées à tout discours, je veux vous parler aujourd’hui avec cordialité, jovialité, impartialité et neutralité, de toutes les banalités, rivalités, réalités et mentalités qui font l’actualité et l’originalité de notre localité, où la municipalité, dans sa pluralité et dans sa totalité, a décrété, pour combattre la marginalité et redonner le goût de la socialité, et je vous livre tout dans son intégralité, que l’hospitalité sur le territoire communal doit cesser d’être une éventualité pour devenir généralité et même idéalité dans sa finalité.

              Notre Conseil Municipal a condamné les habitués de l’agrammaticalité, les spécialistes de la partialité, les adhérents de l’irrationalité, les amateurs de trivialité, les adeptes de l’animalité, les amoureux de l’atonalité, les partisans de la bestialité, les responsables de la mortalité et de la dénatalité, les fanatiques de la criminalité, les fervents de la matérialité, les alliés des excès de corporalité, les disciples de l’immoralité, les créateurs de l’asocialité, les fidèles de la virtualité, les militants de la potentialité des énergies, les auteurs d’inégalités et les nostalgiques de la vassalité, rappelant trop, hélas, la féodalité.

              Il s’est élevé aussi contre l’inconstitutionnalité de certaines décisions, contre les individualités trop marquées, contre l’impersonnalité de certains dossiers, contre la surmortalité et la surnatalité dans de nombreux pays. Mais il a voté unanimement pour l’internationalité des aides.

              Notre Conseil s’est penché encore sur l’intemporalité des vérités, sur l’oralité des traditions, sur l’intentionnalité de notre conscience, sur la rationalité des faits historiques, sur l’intersexualité de certains animaux sur la parasexualité chez les bactéries, sur l’inconditionnalité des décisions ; il se dit prêt aussi à étudier la nasalité des sons, la manualité parfaite de la main droite, la polytonalité des morceaux de musique, et l’intertextualité des romans.

              Puis, écartant toute fatalité, le Conseil et moi avons souhaité plus de naturalité, de spiritualité, de sentimentalité et de sensualité pour une sexualité favorisant l’universalité de la moralité et apportant les bienfaits d’une riche natalité et d’une réelle vitalité dans une société d’égalité, de prodigalité, de mutualité, de libéralité de consensualité et de convivialité pour toutes les nationalitésPeu favorables à la supranationalité des institutions européennes, nous avons regretté que la cérébralité et l’intellectualité de certaines individualités servent, à travers leur spécialité, à compliquer toutes les formalités à remplir et les modalités à suivre.

              Le Conseil a apprécié que la presse fasse état de la vénalité de certaines personnalités ayant profité de la sinistralité du 26 décembre 1999.

              Nos élus, conscients de la saisonnalité des vents et de la continentalité climatique de la Lorraine, ont reconnu, en toute confidentialité, que l’anormalité des revenus agricoles est due à l’amoralité de certains exploitants, à l’extrême dextralité d’autres, à l’efficace fonctionnalité de l’outillage moderne et à la génialité de plusieurs découvertes. Ils comprennent les colères concernant la proportionnalité des impôts, l’annalité de certaines démarches et la dotalité des biens. Heureusement que la dualité de l’individu n’engendre pas plus de divortialité, de comitialité, de tendances à l’analité, ni de malaises, chez les femmes, au cours de la périnatalité.

              Heureusement que demeurent en l’état la verticalité des poteaux et l’horizontalité des surfaces en eau ! Et l’orthogonalité aussi dans le bâtiment !

              Les élus sont heureux de savoir que le Président de la République peut vivre la septennalité de son mandat sans ennui de génitalité.

              Notre Conseil vous invite en outre à croire à la frontalité du corps humain, à la rationalité des faits historiques, à l’immortalité des grands penseurs, à la sérialité des hommes, à l’intemporalité des vérités, à l’inconditionnalité des décisions, à la spatialité des satellites, à l’irréalité des rêves, à l’immatérialité des fantômes, au principe de causalité, à la théâtralité des comédies, à la frugalité nécessaire des repas, à la conventualité de nombreux cloîtres et à la naturalité et à la minéralitédes eaux du Val Dunois, secteur favorable à l’intercommunalité, à la transversalité des autoroutes et à une nuptialité locale plus importante.

              Enfin, la municipalité, assemblée de qualité, dans une zone de ruralité, où la substantialité des récoltes est liée à la triennalité des semis, protectrice de la thermalité et respectueuse de la constitutionnalité et de la territorialité des lois, consciente de la domanialité et de la vicinalité, s’est élevée avec une certaine tonalité, pour ne pas dire musicalité, contre les excès de parafiscalité, contre la ponctualité des mensualités et la brutalité des pénalités de la fiscalité, réalisées dans la normalité, la temporalité et dans la plus grande légalité.

              J’ai essayé de tenir devant vous un discours concret dans sa globalité en évitant des propos abstraits dans leur littéralité et leur monumentalité grammaticale et sémantique.

     

    Merci à vous toutes et à vous tous.

    Le Maire d’IQUE

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso