D’après une description faite par la société d’émulation du département des Vosges – 1907
Les roches et la grotte sont situés à 1 500 mètres au sud-est de Rozerotte, sur le flanc rocailleux de la colline boisée dite « forêt des Baumes », à une faible distance de l’ancienne voie romaine de Strasbourg à Langres, qui passait au dessus de la colline.
Les roches consistent en un ensemble de blocs superposées appartenant aux marnes irisées et affleurant généralement le sol. La grotte est une roche percée, assez escarpée, donnant accès à un souterrain, dont l’entrée, exposée à l’ouest, est depuis longtemps obstruée par des éboulis.
S’il faut en croire une vieille légende, la grotte aurait servi de retraite à un chasseur de renom, le chevalier Jean des Baumes, qui vivait au XIIe siècle. On raconte que pour avoir chassé chaque dimanche sans penser à Dieu, il fut condamné à chasser éternellement sans jamais pouvoir atteindre le gibier poursuivi.
D’après un article paru dans la « Revue des traditions populaires » en 1903
Il existe entre Rozerotte et la ferme de Schamberg, écart de Remoncourt, un bois dit « bois des Baumes ».
Il est hanté, selon la tradition, par l’âme de Jean des Baumes, le chasseur. On ne sait à quelle époque vivait ce disciple de Nemrod, mais ce que l’on sait, c’est que sa passion l’entraînait jusqu’à oublier la sanctification des dimanches et des fêtes. Aussi lorsqu’il mourut fut-il condamné à chasser sans pouvoir atteindre le gibier qu’il poursuivrait. Certaines nuits de l’année, on entend encore sa voix exciter les chiens derrière la proie insaisissable.
Dans le même bois, on montre une sorte de souterrain entre des rochers, où Jean des Baumes demeurait en son vivant.