Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 20 août 2010 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    Le cimetière allemand de Cheppy (55) dans LIEUX DE MEMOIRE EN LORRAINE cartedecheppy-150x150cimetierecheppypendantguerre-150x150 dans LIEUX DE MEMOIRE EN LORRAINEcimetierecheppy1-150x150ceremonienovembre2009-150x150Cheppy-plaque-150x150

    Le cimetière militaire allemand de Cheppy a été créé fin septembre 1914, après les premiers combats entre l’Argonne et la Meuse, par les troupes allemandes elles-mêmes. Il regroupait les soldats morts lors des combats autour de Varennes-en-Argonne et de Montfaucon les 2 et 3 Septembre, ainsi que lors des combats d’Apremont et de Cheppy dans les derniers jours de septembre 1914.

    La ligne de front étant restée pratiquement inchangée jusqu’en 1918, d’autres soldats ont été enterrés tout au long de la guerre. Ils étaient tombés lors des féroces combats en Argonne, fin 1914, au cours de l’année 1915 et en mars 1916, lorsque la bataille de Verdun était étendue à la rive gauche de la Meuse.

    Après la guerre, le cimetière a été agrandi et aménagé, par les autorités militaires françaises. Les ossements de soldats allemands découverts lors de la restauration de la forêt d’Argonne, qui a duré jusqu’en 1939, étaient tous enterrés au cimetière de Cheppy.

    Un accord a été signé en 1926, entre les autorités militaires françaises et la commission allemande responsable des sépultures de guerre. Les premiers travaux d’aménagement et de restauration du cimetière de Cheppy ont été la plantation d’arbres. Au cours des années suivantes, de la pelouse a été semée, des croix en bois ont été érigées, des murets ont été construits autour des tombes communes ainsi qu’à l’entrée du cimetière. Pour des raisons financières et surtout, malheureusement, à cause de la seconde guerre mondiale, les travaux n’ont pas été terminés.

    A la suite de l’accord franco-allemand du 19 juillet 1966, la commission allemande responsable des sépultures de guerre, aidée financièrement par le gouvernement fédéral, a enfin pu réaliser la conception définitive des cimetières militaires allemands de la première guerre mondiale en France.

    Les tombes communes ont été restaurées, des plaques commémoratives ont été posées. Des haies furent plantées, l’espace d’accueil fut rénové, et une croix en acier forgé a été érigée comme monument central. Enfin, les croix provisoires en bois furent remplacées par des croix métalliques.

    Dans ce cimetière reposent 6130 soldats allemands, dont 2341 en tombes individuelles. Dans les deux tombes communes, reposent 3789 soldats, dont 3566 sont inconnus.

    Le 13 novembre 2009, une cérémonie particulière a eu lieu dans le cimetière de Cheppy. Il s’agissait de l’inhumation des dépouilles de 35 soldats allemands découverts lors d’une fouille en 2008 sur la butte du Vauquois.

    A cet endroit-même, les combats entres Français et Allemands, menés dès septembre 1914, ont fait plus de 15 000 morts. « La butte était une forteresse qui ressemblait au musée des horreurs », a rappelé lors de la cérémonie Pierre Picard, l’un des membres des « Amis du Vauquois », l’association qui organise les fouilles sur le site.

    Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités allemandes et françaises, militaires et civiles, et de descendants des trois soldats ayant pu être identifiés.

    Photos de la cérémonie.

  • 3 commentaires à “Le cimetière allemand de Cheppy (55)”

    • jean-luc silvestri on 29 mai 2016

      bonsoir
      Un grand oncle, frère de ma grand mère maternelle, est mort à VAUQUOIS le 27 01 1915.
      Il était soldat allemand né à ESCH sur ALZETTE Luxembourg et s’appelait OTTO MARTINY .
      Pouvez vous m’indiquer si sa tombe est au cimetière de CHEPPY
      Merci

    • TILLEMENT André on 31 mars 2018

      Bonjour,
      Le frère de ma grand mère paternelle, soldat allemand, a été tué en novembre 1914 en Argonne. A plusieurs reprises mon père a cherché, sans succès, à retrouver sa tombe.
      Au regard de ce site, je vous sollicite afin de savoir si ce dernier repose au cimetière de Cheppy.
      Il s’agit de Julien ou Julius PORTHA natif de Bermering en Moselle. Il est né en 1888.
      Avec mes remerciement, bien à vous.

    • Hoffmann on 12 novembre 2018

      Bonjour
      Je recherche Mon oncle tué à la guerre de 14/18 à argonne vald forêt
      Monsieur osmy André né en Allemagne
      Ou est il enterré je vous remercie d avance

    Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso