Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 20 juillet 2010 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

     

    D’après des extraits de la monographie imprimée
    « Des changements dans le climat de la France – Histoire de ses révolutions météorologiques »
    du docteur Joseph-Jean-Nicolas Fuster, éditée en 1845.

    Grands orages et tempêtes dans les contrées du Nord

    IXe siècle

    - Au siège d’Haslou sur la Meuse, en juillet 862, à la suite de chaleurs excessives, le ciel devint si noir un peu après midi, qu’on n’y voyait guère plus que s’il avait été nuit close. Des éclairs incessants perçaient les ténèbres et faisaient voir tout le ciel en feu. Bientôt éclatèrent des tonnerres épouvantables au milieu de torrents d’une grêle affreuse qui avait quelquefois un pouce et demi de tour. Des tourbillons furieux redoublaient les fracas de cet orage.

    Xe siècle

    - L’été de 987 eut des orages effrayants avec des éclairs et des tonnerres extraordinaires.

    XIe siècle

    - Le Gallia christianaa conservé le souvenir d’un orage violent, accompagné d’éclairs, de tonnerres et de tremblement de terre observé à Coutances, vers le 5 novembre 1091.

    XIIe siècle

    - En 1135, une irruption de l’Océan submergea une grande partie de la Flandre, de la Hollande et de la Frise.
    - Mortain fut assailli en juillet 1155 par des tonnerres et des tempêtes, avec de grandes pluies.

    XIIIe siècle

    - Des vents impétueux arrachent les noyers et abattent les clochers le 24 novembre 1284.

    XIVe siècle

    - Le 4 août 1336, une tempête terrible éclata à Paris et dans les environs. Cette tempête renversa les tentes dressées à Vincennes et déracina beaucoup d’arbres de ce bois.
    - En 1360, à la fin d’avril, pendant que le roi Edouard d’Angleterre campait aux environs de Rueil, il y eut un orage si terrible, que les tentes furent arrachées et les hommes et les chevaux entraînés par les eaux. Il périt plus de mille archers, avec six mille coursiers.
    - Au mois d’octobre 1374, une inondation de la mer au milieu de tempêtes submergea plusieurs villes de la Hollande.
    - Des tempêtes violentes régnèrent sur la Manche en 1383.
    - En 1392, lors du mariage d’Isabeau, fille de Charles VI, avec Richard II d’Angleterre, furent, suivant Juvénal des Ursins, merveilleux vents par l’espace de trois mois.
    - Il y eut à Paris à la fin d’octobre 1396, d’après le même historien, une horrible tempête de vent, de pluie et de tonnerre, qui se fit sentir dans tout le nord, avec tant de violence, qu’elle renversa les tentes du camp royal. 

    XVe siècle

    - Au mois de mai 1401, un orage terrible fondit sur le Beauvoisis. Des grêlons, poussés par un vent impétueux, avaient la grosseur d’un œuf d’oie. La seconde semaine du mois de juin suivant, Paris eut des tonnerres effroyables, un ouragan terrible y éclata encore le dernier jour de ce mois. La violence du vent déracina et dispersa plus de mille arbres fruitiers à Mesnil-Aubry près Paris.
    - Une grêle épouvantable tomba en Vexin le 5 septembre 1408. Les grêlons, poussés par un vent furieux, étaient gros comme un œuf d’autruche.
    - Un orage affreux eut lieu autour de Paris en 1411 le jour de la Conversion de Saint Paul.
    - Le 7 octobre 1434, un vent terrible souffla pendant près de neuf heures à Paris et à la campagne. Un grand nombre de maisons furent renversées et une infinité d’arbres déracinés. Le seul bois de Vincennes en perdit plus de trois cents.
    - Au mois de mars 1469, il y eut des tonnerres et des pluies violentes.
    - Le 7 juin 1483, un grand orage éclata à Paris.

    XVIe siècle

    - Au mois de novembre 1530, une inondation de la mer ravage Calais, Anvers, Cluse, Gravelines, Mardyck, Dunkerque, Neuport et presque toute la Zélande.
    - Une tempête terrible éclata à Anvers en 1570. Dans le village de Saint-Marceau, on entendit, selon les expressions des chroniques, les vents les plus impétueux, effroyables et horribles qu’il serait possible d’entendre.

    XVIIe siècle

    - Le 25 juin 1613, un ouragan terrible avec tonnerre, pluie, grêle, régna à Rouen et se fit sentir dans l’espace de cinq lieues, de la Bouille à Darnetal. La grêle avait la grosseur d’une noix et d’un œuf ; quelques grêlons pesaient, une demi-livre et d’autres, trois quarterons.

     

    XVIIIe siècle

    - Au mois de décembre 1705, des vents furieux du sud et du sud-ouest soufflèrent à deux ou trois reprises. Dans la soirée du 3, le bruit du tonnerre se joignit à l’ouragan.
    - Un vent très violent du sud-ouest régna à Paris à la fin de décembre 1734, et un grand orage, accompagné d’éclairs et de tonnerres, s’y mêla le 25.
    - Au mois de décembre 1747, le baromètre descendit à Pluviers de 36 millimètres dans moins de deux jours. Des vents impétueux du sud et du sud-ouest dominèrent, à Paris vers le même mois.

    XIXe siècle

    - En 1811, 94 communes furent ravagées par les orages dans les mois d’avril mai et juin.
    - En 1817, à l’équinoxe du printemps, un ouragan désastreux mêlé de tonnerres, d’averses et de grêles, assaillit Paris pendant près de vingt-quatre heures.
    - L’été de 1824 se fit remarquer par de nombreux orages. Le mois de septembre amena bientôt après des tempêtes, de grands coups de vent et des averses diluviales.
    - Des orages multiples, entremêlés de tempêtes et de torrents de pluie, bouleversèrent à Paris le printemps, l’été et l’automne de 1830. Les premiers orages éclatèrent prématurément dans le mois d’avril. Des rafales et des averses leur succédèrent dans les mois de mai et de juin. Les mois de juillet et d’août eurent encore des orages suivis d’averses. Nous citerons celui de la nuit du 4 août. Rien ne manquait à l’attachant spectacle de ces crises. Il rivalisa par sa grandeur avec la majesté des plus terribles. Les tempêtes et les averses revinrent à leur tour, laissant à peine dans leurs intervalles quelques jours de calme.

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso