Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 9 juillet 2010 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    D’après des extraits de la monographie imprimée
    « Des changements dans le climat de la France – Histoire de ses révolutions météorologiques »
    du docteur Joseph-Jean-Nicolas Fuster, éditée en 1845.

    Grandes pluies dans les contrées du Nord

    IVe siècle

    - En 354, les pluies du printemps, plus fréquentes que de coutume, avaient enflé les torrents.

    VIe siècle

    Grandes inondations en 586.

    VIIe siècle

    Grandes inondations en 607.

    VIIIe siècle

    - Grandes inondations en 712.
    - Une grande disette suivit les pluies continues de l’année 757.

    IXe siècle

    -L’abondance des pluies de 821 empêcha les semailles de l’automne.
    - Il y eut une si grande quantité de pluies en 838, qu’on dut craindre la ruine entière des récoltes.
    - Au mois de mai 846, Auxerre éprouva une telle inondation, que l’Yonne, prodigieusement enflée, pénétra dans les maisons et entraîna les tonneaux des caves. La violence de ses eaux enleva une vigne tout entière, et la transporta sur la rive opposée sans en diviser les terres. Les Annales de Saint Bertin, qui rapportent ce fait, en mentionnent un autre tout semblable observé ailleurs douze ans après.
    - L’automne de 849 eut des pluies excessives.
    - Des pluies excessives tombèrent aussi en 867.
    - En 886, il plut nuit et jour presque sans interruption pendant les mois de mars, juin et juillet aux environs de Mayence, ce qui amena des inondations effrayantes de la part du Rhin et d’autres fleuves.

    Xe siècle

    - Tout l’été de 944 fut pluvieux.
    - Des inondations réitérées précédèrent le grand été de 988.
    - Des pluies continuelles remplacèrent les neiges et la sécheresse du printemps de 989. Elles empêchèrent les semailles de l’automne.

    XIe siècle

    - En 1012, il y eut des pluies diluviales. Les eaux du Danube et du Rhin occasionnèrent d’immenses ravages.
    - L’été de 1042 a été très pluvieux.
    - L’année 1043 essuya encore de grandes pluies, tout l’été fut pluvieux comme l’hiver.
    -
    Toute l’année 1051 fut très pluvieuse.
    - 1057 eut une grande quantité de neiges et de pluies.
    - Des inondations régnèrent en 1068.
    - Les grandes inondations de 1097 ne permirent pas de semer en automne.

    XIIe siècle

    - La surabondance des pluies retarda la moisson de 1144 jusqu’au 25 août.
    -
    L’excès des pluies tombées de la Saint-Jean au milieu d’août 1151 enraya la maturité des récoltes, et occasionna d’immenses ravages.
    - Les pluies de l’été 1175 empêchèrent la moisson du mois d’août et la vendange en automne. Il y eut des débordements désastreux de plusieurs fleuves, et en particulier de la Seine, vers la Noël.

    XIIIe siècle

    - En 1204, tout le pays d’Auge et tout le voisinage de Caen furent presque submergés.

    XVIe siècle

    - L’hiver de 1596 fut très pluvieux. La Marne couvrit un tiers de la ville de Lagny.

    XVIIe siècle

    - Mentionnons simplement les pluies et les inondations de l’année 1602.
    - En 1649, des pluies continuelles grossirent beaucoup la Seine à Paris. Ses eaux ébranlèrent le petit pont Saint-Michel. De mémoire d’homme, suivant un vieux bourgeois, on ne les avait vues monter si haut à la place de Grève et dans les rues adjacentes. Elles submergèrent même le cimetière Saint-Jean.
    - Inondations encore en 1692.

    XVIIIe siècle

    - Les pluies de 1734 firent déborder la Marne, la Meuse et la Moselle au commencement du mois de juillet. Il tomba de nouveau beaucoup de pluies à la fin de décembre.
    - L’année 1751 fournit à Paris 627 millimètres d’eau au lieu de 530. Elle fut encore plus humide que ne l’indique la somme des pluies.
    - En 1774, Messier recueillit 149 millimètres d’eau, et compta seize jours pluvieux au-dessus des chiffres moyens. Duhamel nota aussi, cette année, à Denainvilliers, un excédant de 160 millimètres de pluie et de huit jours pluvieux, et le P. Cotte, à Montmorency, un excédant de neuf jours pluvieux et de 81 millimètres de pluies.
    - La proportion des pluies s’éleva beaucoup encore en 1782 sous ces latitudes. A Metz et à Montmorency, elle surpassa la quantité moyenne d’environ 54 millimètres. Metz offrit en outre douze jours pluvieux, et Montmorency trente-deux de ces jours de plus que le chiffre moyen de l’année.

    XIXe siècle

    - Des pluies presque continuelles, une atmosphère pluvieuse, le froid et les vicissitudes se partagèrent dans le Nord l’année 1816. L’humidité et le froid retardèrent les récoltes et en altérèrent les produits. Il plut au printemps, surtout en été, ensuite en automne. Les pluies empêchèrent la moisson dans beaucoup de départements septentrionaux. Paris compta pour sa part cent soixante-sept jours pluvieux et 546 millimètres de pluie. Le seul mois de juillet donna vingt-six jours pluvieux. La Seine sortit de son lit et monta le 22 décembre à 5,48 mètres au-dessus des basses eaux de 1719. L’humidité de 1816 se remarqua pareillement dans plusieurs localités du Midi, notamment à Toulouse, à Joyeuse, à Viviers, mais elle fut ici incomparablement moins forte et moins générale.
    - De longues pluies régnèrent également dans le Nord en 1824 et en 1828. Nous les voyons mentionnées à Strasbourg, à Paris, à Rouen et à Metz. Elles ne s’étendirent point au Midi.
    - Enfin, les contrées du nord essuyèrent dernièrement pendant l’année 1839, un excès d’humidité et de fréquentes pluies. A Paris, un hiver très mou précéda un printemps froid et pluvieux, rempli d’orages suivis d’averses. Les orages et les pluies continuèrent pendant l’été. L’automne, de son côté, se maintint humide et pluvieux. C’est au mois de juin qu’il tomba le plus d’eau, on en mesura 107 millimètres. Toutefois les pluies recueillies à Paris en 1839 égalèrent seulement 483 millimètres, quantité inférieure à la somme moyenne de l’année. Mais nous avons déjà vu que par des raisons faciles à trouver, l’humidité de l’air et les rapports de l’udométre peuvent manquer de s’accorder.

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso