•  

    Quand les Vosges accueillent la Californie dans GUERRE 1939 - 1945 dsc01539-150x150dsc01541-150x150 dans GUERRE 1939 - 1945

     

    9 mai 2010 : Une journée émouvante et inoubliable

    Depuis septembre 2009, nous entretenions par Internet, des contacts avec monsieur Patrick Kearney, habitant en Californie. C‘est à la suite d’un article paru sur notre blog, qu’il avait laissé un commentaire.

    En décembre 2009, il nous annonçait son intention de venir en Europe, en Grande-Bretagne, où une partie de sa famille réside toujours, mais surtout dans les Vosges pour se recueillir sur la tombe de son père.

    C’est ainsi que la date du 9 mai a été fixée en début de cette année. Il venait, accompagné de son épouse, de sa fille et de son gendre, et de deux de ses cousines. Il nous fallait donc élaborer un emploi du temps (en fonction de leurs horaires) et surtout, mettre au point une logistique, afin que cette journée se déroule de la meilleure façon possible.

    Le logement n’a pas été un souci : monsieur Kearney a profité dans sa venue dans les Vosges, pour faire connaissance avec un couple de Strasbourg, avec lequel il est en relation par Internet depuis 10 ans. Ce sont donc les gens de Strasbourg, monsieur et madame Paillard, qui ont accompagné, sa famille et lui, jusqu’à Epinal.

    Pour le repas, il avait été convenu d’ un repas convivial sur le terrain d’une association.

    Un point de rendez-vous avait été fixé, et monsieur Kearney et sa famille ont été dirigés à Chaumousey, où ils se sont recueillis, dans l’intimité, sur les tombes de John Edward Kearney et des 5 autres aviateurs.

    Après le carré militaire de Chaumousey, direction le monument commémoratif de Renauvoid, où une cérémonie avait lieu.

    Etaient présents monsieur Bombarde, maire de Renauvoid, deux porte-drapeaux, ainsi que deux clairons et un tambour de la musique des Grognards d’Epinal. Un témoin de l’accident en 1944, participait aussi à cette cérémonie.

    Après un dépôt de gerbe et une minute de silence en mémoire des six aviateurs, un autre grand moment intense en émotion : monsieur Yves Rozenstheim de l’U.N.P, habillé en soldat américain, remettait solennellement à monsieur Kearney, un morceau de la carlingue de l’avion abattu en 1944. Juste quelques secondes, mais tout le monde s’est arrêté de respirer.

    Après ces moments inoubliables, direction Dounoux par les petites routes, afin de leur faire découvrir la campagne vosgienne. Un repas nous y attendait. La salle et les deux tables étaient décorées avec des drapeaux français, anglais et américains ! Magnifique !

    Le repas s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur (honneur au coq au vin) et c’est vers 15h45, que nos hôtes ont repris la route du retour, direction Strasbourg. Ces quelques heures sont passées beaucoup trop vite.

    Mais il suffit parfois de peu de temps, pour partager des moments intenses et tisser des liens avec des gens qui habitent très loin. Nous ne nous reverrons peut-être plus jamais ! Mais qui sait ?

    Une chose est cependant certaine : cette journée restera gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le bonheur de la partager.

    Monsieur Kearney et son épouse nous ont contactés depuis. Ils sont repartis en Californie, après quelques jours de séjour forcé à Londres, problème dû aux fumées du volcan islandais. Ils ont été enchantés de leur journée, et monsieur Kearney a certifié qu’il serait très fier de montrer à ses amis les photos de ces quelques heures passées dans les Vosges.

    Des nouvelles de Londres nous sont aussi parvenues. Une des cousines de monsieur Kearney nous a aussi remerciés pour la journée, qui restera gravée dans sa mémoire.

     

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso