•  

     

    Après avoir survolé les généralités du climat de la France (Articles « Des changements du climat de la France » 1, 2 et 3), voici l’étude des différentes intempéries qui ont sévi sur la France jusqu’au milieu du XIXe siècle. 

    D’après des extraits de la monographie imprimée
    « Des changements dans le climat de la France – Histoire de ses révolutions météorologiques »
    du docteur Joseph-Jean-Nicolas Fuster, éditée en 1845.

    Le climat est la condition ordinaire de l’air, l’expression de ses qualités communes, son état habituel ou moyen. Ses écarts en indiquent au contraire les conditions exceptionnelles, les états excentriques ou anormaux, les manières d’être insolites ou extraordinaires.

    La liste rassemble tous les écarts remarquables des qualités sensibles de l’air, enregistrés sous nos contrées depuis le premier siècle de l’ère chrétienne, par des narrateurs dignes de foi. Cette masse de faits embrasse à peu d’exceptions près, sinon toutes les grandes intempéries observées, au moins toutes les grandes intempéries dont on a tenu compte, et que l’histoire nous a conservé.

    La somme entière se compose de 553 intempéries plus ou moins grandes.

    Dans cette masse, nous avons distingué les intempéries générales ou communes aux contrées du nord et du midi, qui sont au nombre de 218, et les intempéries circonscrites, bornées spécialement soit au nord, soit au midi, qui sont au nombre de 333. Le nord en compte 185 et le midi 148.

    En les considérant par leur caractère dominant, nous en avons formé cinq séries différentes :
    - série n°1 : les grands hivers
    - série n°2 : les grands étés
    - série n°3 : les grandes pluies
    - série n°4 : les grandes sécheresses
    - série n° 5 : les grandes vicissitudes.

    Cette dernière série comprend les intempéries caractérisées par des alternatives ou des transitions brusques entre les diverses qualités de l’air. Nous y réunissons ici les grandes tempêtes et les grands orages.

    En voici les chiffres : 147 grands hivers – 85 grands étés – 113 grandes pluies – 77 grandes sécheresses – 131 grandes vicissitudes.

    Les intempéries générales ont donné 44 grands hivers, 32 grands étés, 32 grandes sécheresses, 42 grandes pluies, et 61 grandes vicissitudes.

    Les intempéries circonscrites ont offert, dans le nord 110 grands hivers, 23 grands étés, 88 grandes pluies, 17 grandes sécheresses, 105 grandes vicissitudes. Dans le Midi, elles ont offert 37 grands hivers, 62 grands étés, 30 grandes pluies, 56 grandes sécheresses et 26 grandes vicissitudes.

    Nous n’avons tenu aucun compte des intempéries bornées seulement à quelques points. Toutes ces intempéries ont été classées siècle par siècle.

     

    A suivre … Série n° 1 : les grands hivers en France

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso