Après avoir reçu l’ordre d’évacuer leurs positions défensives le 14 juin 1940, les Régiments d’Infanterie de Forteresse (R.I.F) se replient dans les Vosges, où se regroupait le reliquat des IIIe, Ve et VIIIe Armées françaises.
C’est ainsi qu’un détachement du 146e R.I.F arrive, dans la nuit du 19 au 20 juin 1940, dans le village de Domptail. Le chef du détachement, le capitaine Toutain, décide de rester sur place, choix motivé par l’état de fatigue de ses hommes, le manque d’ordres reçus, et surtout le fait que les Allemands sont maintenant « partout ».
Le 20 juin au matin, des éléments d’un régiment d’infanterie allemand arrivent à l’entrée du village, le combat s’engage.
Après avoir lutté pendant des heures, et surtout utilisé leurs dernières cartouches, les militaires français déposent les armes. Prisonniers, ils s’attendent à rejoindre les centaines de milliers de soldats français déjà aux mains des Allemands, et à être emmenés en captivité dans des Stalags.
Mais la décision des troupes allemandes sera toute autre : les soldats français seront tous fusillés dans le village ou au lieu dit « La Louvière ».
Le récit détaillé de ce massacre (Chronologie et identité des militaires français) à lire sur ce site.
GREGOIRE on 16 mai 2023
Bonjour
Merci pour cet article, pourriez-vous ajouter les éléments tels que :
- comment s’y rendre
- les coordonnées géographiques de la stèle
En vous remerciant par avance