Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 31 décembre 2009 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (55) dans GUERRE 1914 - 1918 carteromagne-150x150cimetiereromagne-150x150 dans LIEUX DE MEMOIRE EN LORRAINEcimetiereromagne2-150x150romagneentreecimetiere-150x150romagneinterieurchapelle-150x150

    D’une superficie de 52 hectares,  » Meuse-Argonne American Cemetery and Memorial « , est le cimetière américain le plus important d’Europe.

    Il est situé à côté du village de Romagne-sous-Montfaucon. Il comporte 14 246 tombes, dont 486 stèles de soldats inconnus.

    Ce cimetière fut établi par le service de sépultures de l’armée américaine le 14 octobre 1918, sur un terrain repris à l’ennemi par les 5e et 32e divisions d’infanterie américaines. L’aménagement définitif, terminé en 1931, est l’œuvre de deux architectes new-yorkais. L’inauguration eut lieu en 1937, lors de la commémoration du 20ème anniversaire de l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale.

    Le cimetière est traversé par une route départementale, mais le visiteur sait qu’il n’est plus dans le monde profane, dès qu’il franchit l’une des deux entrées du cimetière. Les entrées (est ou ouest) du cimetière, parfaitement symétriques, et tellement imposantes rendent toute porte parfaitement inutiles. Lorsque l’on s’arrête devant le bassin central, coloré de nénuphars, on est frappé par la solennité et l’extrême symétrie des constructions, mais le parc arboré lui confère une douceur et une poésie inattendues et lui ôte toute rigidité.

    Ce lieu de verdure, de paix et de recueillement comprend deux espaces consacrés au souvenir :

    Du bassin central, part un long escalier qui conduit à la porte de bronze de la chapelle, au milieu de laquelle se trouve un autel d’une grande sobriété. Derrière, dans l’abside, rangés en arc de cercle, les drapeaux des Etats-Unis et des pays alliés.
    De chaque côté de cette chapelle, deux galeries de cloître, d’inspiration romane, sur les murs desquelles sont gravés les noms de 954 soldats disparus.

    De part et d’autre de l’escalier, entre le bassin central et la chapelle, huit carrés de gazon sur lesquels se répartissent, en quinconce parfait, les 14 246 tombes.

    La plupart des militaires reposant dans ce cimetière, sont tombés pendant l’offensive Meuse-Argonne qui eut lieu entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918. Mais en 1922, on rapatria les corps enterrés dans les cimetières provisoires de la région, des Vosges et de l’Allemagne occupée, ainsi que des soldats tués à Archangel en Russie.

    Tous reposent maintenant, dans une paix et une sérénité parfaite.

     

    D’après un article paru dans la revue « Connaissance de la Meuse »
    Source photos : American Battle Monument Commission

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso