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  • 12 novembre 2009 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    Le 29 juillet 1944 à Xaronval (Vosges) dans GUERRE 1939 - 1945 steleaviateurs-150x150nomaviateurs-150x150 dans GUERRE 1939 - 1945

     

    Le 29 juillet 1944, à 1h15 du matin, un avion de Royal Air Force explosait en plein vol, à proximité du village de Xaronval. Il s’agissait d’un bombardier Lancaster PB147 du 103e Squadron et participant à l’opération Stuttgart.

    Les sept personnels à bord de l’avion ont été tués :
    Lieutenant Joseph Barker MOSS (32 ans) originaire de Manchester, Lancashire, Angleterre
    Sergent Ronald HARDY Flight (22 ans) originaire de Swansea, Pays de Galles
    Sergent Stanley HONOUR (23 ans) originaire de Corfe Castle, Dorset, Angleterre
    Lieutenant Michael OLIVER (26 ans) originaire de Vancouver, Canada
    Sergent Neville BRADSHAW (21 ans) originaire de Derbyshire, Angleterre
    Sergent Clement OSBORNE (20 ans) originaire de Murrow, Cambridgeshire, Angleterre
    Sergent Arthur CROOKE (20 ans) originaire de Belfast, Irlande du Nord 

    Les sept militaires ont été inhumés au cimetière du Commonwealth de Charmes.

    Source

     

    La nuit du 28 au 29 juillet était une très belle nuit. Tout le village de Xaronval a été réveillé par une énorme explosion, suivie d’un incendie gigantesque. Les hommes du village sont allés voir ce qui était arrivé. Un avion avait explosé en plein vol et un parachute ouvert a été trouvé par la suite près d’une maison.

    Avec le maire et certains pompiers, ils sont allés dans les champs à la recherche des aviateurs. Un homme était tombé près de la route principale et un autre avec ses mitrailleuses a été trouvé à 30 mètres de la carcasse de l’avion. Les hommes se trouvent près d’une forêt. La population locale et deux soldats allemands ont gardé la zone. Au bout de deux jours, les cercueils ont été apportés et les corps placés dans les cercueils.

    Un prêtre a béni les corps. Cent cinquante personnes de la région étaient présentes. Avant que les cercueils aient été placés sur un camion pour être transportés au cimetière, les soldats allemands ont tiré une salve d’honneur. Il y avait beaucoup de fleurs. Le maire et son adjoint sont allés avec les soldats allemands à la section anglaise du cimetière à Charmes.

    La gendarmerie de Charmes a annoncé que l’avion avait été détruit à 1h15 du matin. D’après les dossiers de la Luftwaffe, à 1h09 du matin, Oblt. Drunkler de NJG5 avait signalé un Lancaster, à cinq kilomètres au nord de Mirecourt, seize kilomètres de Charmes, volant dans une direction nord-est et à onze kilomètres de Xaronval, où le Lancaster C-Charlie s’est écrasé.
    Les NJG5 (Nacht Jagd Geschwader – Escadrons de chasse de nuit) étaient implantés à Saint-Dizier de mai 1944 à août 1944. Saint-Dizier était un aérodrome important de la Luftwaffe, son endroit bien connu des bombardiers et situé seulement à une courte distance de Mirecourt et de Xaronval où le C-Charlie s’est écrasé. A cette époque, les NJG5 étaient équipés avec le Messerschmitt Bf 110 chasseur de nuit moyen bimoteur, avec un équipage de trois hommes.

    Traduction extraite d’un site rendant hommage au lieutenant Joseph Parker Moss.

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