• 11 septembre 2009 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    Le couvent des cent soeurs dans AU FIL DES MOTS soeurmariedesbatignolles-150x150

     

    La Supérieure, la mère Cenaire, dirige ce couvent de main de maître. Parmi les couventines, on remarque la mère Noire, qui en voit de toutes les couleurs, la mère Ikaine, qui a abandonné son « mec chic » pour la France, la mère Indienne, la mère Idionale, la mère Azienne, la mère Idienne, la mère Ique, et une mère sans énergie : la mère Loque. Deux sœurs du couvent, devenues mères, mais en réalité cousines, ont été récompensées cette semaine: il s’agit de mère Itante et de mère Itoire.

    Habillées tout de blanc, voici les cuisinières: mère Lan, mère Guèze et mère Luche, chargées des viandes; mère Ingue, responsable des pâtisseries et mère Ibel, spécialiste des œufs à la neige. Tous les achats sont effectués par mère Cantil, l’économe, qui n’a confiance qu’en mère Dan, la comptable. C’est mère Inoss et mère Lin qui s’occupent de la lingerie, en remplacement de la mère Dik, qui ne donnait pas satisfaction et de la mère Doyer, qui semait la pagaille. Aiguilles, fil et boutons sont dans les mains de mère Cière et de mère Cery. On a confié les livres de la bibliothèque à mère Edith et toutes les sales corvées à mère Tume. C’est la mère Cedess, qui, avec sa 2 CV, va chercher le courrier à la poste. Il y en a une qui n ‘a pas peur d’aller au charbon: c’est une mosellane, mère Lebak.

    La Supérieure a un problème avec mère Selkebir, une Algérienne qui a perdu ses papiers : faut-il écrire à la mère Idoran ou à la mère Idalger ? C’est la mère Hesse qui sera chargée de ces démarches administratives …. Dans le grenier du couvent, l’élevage des pigeons est assuré par la mère Lette. Font aussi partie du couvent la mère Drignac, née dans les Côtes d’Armor, la mère Elbeck, d’origine belge, la mère Eyville, venue de l’Essonne, la mère Icourt, issue du Pas-de-Calais, la mère Yda, originaire d’Espagne, la mère Ano, née en Italie, la Mère Rouge, qui n’a jamais donné sa couleur politique, la mère Kaspienne, une vraie mère d’intérieur, la mère Dunor, qui n’a pas peur de faire la manche, la mère Baltik, une mère polyglotte, la mère Daral, qui a perdu la moitié de ses moyens, et enfin la mère Dejava, experte en danses rapides.

    Tous les jeudis, c’est mère Credi et mère Ovée qui assurent les cours d’histoire sur la première dynastie des rois de France et les leçons de géographie sont données par mère Cator. A l’infirmerie, on confie les malades à mère Veille et les thermomètres à mère Kur. C’est sœur Ingue, l’infirmière chargée des piqûres. Dans ce même service, la mère Deuze travaille de jour et la mère Veilleuse de nuit. Lors de la dernière réunion, mère Cy fut reconnue la plus polie des sœurs et la palme de la plus triste fut décernée à mère Man. La mère Day est polyvalente et on ne peut rien faire sans mère Day.

    Le jardin est une merveille, c’est l’œuvre de Mère Imey ; tout y prospère. Sœur Ize et sœur Izette s’occupent des arbres du verger, en compagnie de sœur Inga et sœur Isier. La partie du couvent orientée plein sud porte un vignoble dont mère Curey est très fière ; une deuxième parcelle, sur les pentes des Alpes Maritimes, appartient à mère Kantour. Le couvent possède aussi des terres à vigne en Floride. Grâce à l’avion, mère Idien et mère Moz vont sur place et peuvent, au retour, rendre compte à mère Issage, responsable des vins en cave. Le couvent est au courant de tout, grâce au camescope qu’on ne prête qu’à mère Amane, et à l’appareil photo qu’on ne confie qu’à mère Iste.

     

    Quant à mère Ignac, née à Bordeaux, elle a été punie pour ivresse répétée et rejoindra deux sœurs déjà enfermées pour abus d’alcool : la mère Picon et la mère Bière qui appréciaient trop le Whisky trouvé dans les caves de femme Ilistère.

    Surtout, n’oubliez pas de dire un petit bonjour à mes mères et leur rappeler qu’elles doivent, de temps en temps, penser à mes rires !

     

    Francis Ghinolfi

     

     

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso