Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 27 juillet 2009 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    La fontaine de la Duchesse – La Bresse (88) dans VOSGES PITTORESQUES cartefontainedeladuchesse-150x150fontaineduchesse-150x150 dans VOSGES PITTORESQUES

     

    C’est à cet endroit que naît la rivière la Moselotte près du sommet du Hohneck à 1270 m d’altitude.

    Cette fontaine est située dans le flanc sud-ouest du Hohneck. On s’y rend du lac de Blanchemer par un sentier tracé dans les replis du terrain.

    La source est très abondante et ne tarit jamais. On dit même que son débit augmente pendant l’été, ce qui s’explique d’ailleurs par la fonte tardive des neiges. Les eaux de cette source donnent naissance à un petit torrent qui se jette dans la rivière Moselotte.

    La source a été visitée vers 1551, par Catherine de Danemark, veuve de François 1er, duc de Lorraine. Elle était accompagnée par son beau-frère Nicolas, comte de Vaudémont, avec lequelle elle partageait les devoirs et les prérogatives de la régence.

    La source a pris, à ce moment, le nom de fontaine de Son Altesse (désignée sur une carte perspective dressée dans la seconde moitié du XVIe siècle par Thierry Alix, président des Comptes).

    Elle doit son nom actuel à une visite de Marguerite de Gonzague, seconde épouse du duc René II, qui s’y désaltéra en 1622. La commune de La Bresse perpétue le souvenir de ce dernier fait, par une inscription sur une plaque placée au pied de la source.

    Description extraite de la société d’émulation des Vosges – Parution en 1907

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso