Jules André Peugeot est né à Etupes (25) le11 juin 1893 dans une famille modeste et effectue des études pour devenir instituteur. En 1912, il obtient son premier poste « Au Pisoux » dans le haut Doubs.
Le 26 novembre 1913, il est appelé sous les drapeaux pour trois ans et est incorporé au 44e Régiment d’Infanterie à Montbéliard. Il est promu caporal le 1er avril 1914.
En raison du contexte international, son unité est portée à la frontière d’Alsace, mais se retire de 10 kilomètres le 30 juillet en application des ordres donnés au 7ème Corps d’Armée par le ministre de la guerre.
Le samedi 1er août 1914, la mobilisation générale est décrétée.
Le dimanche 2 août, le caporal Peugeot est responsable d’un poste de surveillance, à côté de la ferme Docourt, située à l’extérieur de la commune de Joncherey (90). Vers 10 heures du matin, il entend une jeune fille crier « voilà les Prussiens ». Il aperçoit effectivement un officier allemand et quelques hommes.
La guerre n’étant pas déclarée, le caporal Peugeot s’avance pour les arrêter. L’officier allemand saisit son arme et tire plusieurs fois. Le caporal Peugeot est atteint, mais il épaule son fusil, vise l’officier allemand, et s’affaisse.
Il est ainsi, le 02 août 1914, le premier « Mort pour la France » quelques heures avant la déclaration de guerre.
Ses obsèques ont été célébrées le 4 août au temple d’Etupes.
Le 3 décembre 1915, le caporal Peugeot a été cité à l’ordre du régiment.
Un monument a été érigé en 1922 sur le territoire de la commune de Joncherey. Ce monument a été détruit par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruit en 1959.
Description et chronologie détaillée des faits.