Cette pierre est située dans la forêt domaniale de Champ, à 1700 m au nord-est de La Houssière. Elle consiste en un bloc de grès vosgien posé sur le sol, mesurant 2 m de longueur, 1,50 m de largeur et 0,50 m de hauteur. Une cavité circulaire de la forme et de la grosseur d’une forte tête existe à peu près au milieu de la longueur de la pierre.
Cette pierre tire son nom de légendes que voici :
Une légende rapporte que Saint Jacques, traversant la montagne, s’égara. Il erra longtemps, si bien que, épuisé de fatigue, succombant au sommeil, il tomba la tête la première sur cette pierre, de là la cavité.
Une autre légende rapporte que jadis, la région montagneuse qui s’étend entre Saint-Dié et Bruyères était infestée de brigands qui rançonnaient les habitants. Les seigneurs de Taintrux, ne parvenant pas à en débarrasser le pays, firent savoir que tout brigand capturé, aurait la tête tranchée et que l’éxécution aurait lieu sur la roche en question. Celle-ci est depuis la révolution appelée roche de la guillotine. On y voit encore l’endroit où les brigands devaient appliquer leur tête livrée au bourreau.
On dit même, que plus anciennement, elle a servi aux druides pour y consommer des sacrifices humains.
Tous les habitants connaissent les sinistres souvenirs qui s’attachent à cette roche, longtemps objet de la vénération de leurs aïeux.
Encore aujourd’hui, le montagnard se découvre respectueusement en passant devant cette pierre pour conjurer le châtiment céleste des malheureux qui y ont péri.
D’après une description faite par la société d’émulation des Vosges en 1907.