Le 29 juillet 1944, dans la nuit, un avion de la Royal Air Force, ayant à son bord sept militaires anglais, canadiens et néo-zélandais, venus au secours de la France, a été abattu. L’avion était un bombardier Lancaster, PB 253, du 576 squadron et participait à l’opération « Stuttgart ».
Six d’entre eux ont trouvé la mort (cinq militaires anglais et un militaire canadien). Le septième militaire, de nationalité néo-zélandaise, F/O Archibald , survivant du crash, a été recueilli et caché par la population.
Les 6 soldats sont inhumés au carré militaire du cimetière de Chaumousey. Il s’agit de BARRY Terence Patrick – BIOLLO Peter Joseph – CUTHBERT John Rowland - FIELDING Leslie – KEARNEY John Edward – MILNE Alexander.
Site de référence (anglais)
Un monument commémoratif a été inauguré sur le territoire de la commune de Renauvoid le 27 juillet 2002 sur le lieu exact du crash de l’avion. La stèle a été érigée par des bénévoles.
Ce monument est situé en forêt d’Avière : accès par la D51, puis ensuite par un sentier banalisé d’un triangle rouge (700m de la route) dans la forêt.
Patrick Kearney on 22 septembre 2009
Merci d’avoir envoyé les photos de la cérémonie commémorative au Chaumousey. L’un des aviateurs anglais enterrés là est mon père, John Edward Kearney. Il est très émouvant pour moi de savoir que les villageois pensent encore à lui et ses camarades qui sont morts dans la lutte contre le fascisme. S’il vous plaît excuser mon français épouvantable! — Patrick Kearney
Gilbert Vouaux on 28 novembre 2013
Bonjour,
Je recherche des photos d’aviateurs ou documents relatant cette catastrophe.
Merci d’avance