Né en juillet 1919 à Arcey dans le Doubs, Robert Saërens, est entré à l’Ecole des mousses en 1936, et a été breveté fusilier marin en 1937. Au Gabon, en 1940, sur l’aviso le « Bougainville », il décide de poursuivre la lutte et rejoint les Français Libres à Douala. En février 1941, il intègre le 2ème Bataillon des Fusiliers marins de la France Libre et sert au Liban.
En 1942, il est volontaire pour rejoindre les fusiliers commandos en Angleterre. Après une formation au camp d’Achnacarry, en Ecosse, il est intégré au 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos de Philippe Kieffer. Il participe au raid à Jersey, puis au débarquement à Ouistreham (Calvados), le 6 juin 1944. Il prend le commandement de sa section après le décès de deux de ses officiers. Il participera ensuite aux missions des commandos en Belgique et en Hollande.
La guerre terminée, Robert Saerens poursuivit son engagement en Indochine et en Algérie. En 1975, il est adjoint au commandant du groupement de fusiliers marins et commandos de Lorient lorsque, après 39 années de service, officier principal des équipages, il prend sa retraite.
Robert Saërens est décédé le 21 janvier 2009. Il avait reçu la croix d’Officier de la Légion d’Honneur, la cravate de Commandeur de l’Ordre National du Mérite, la médaille militaire, la médaille de la Résistance, la Croix de guerre avec citations, la Croix de la Valeur Militaire, la Croix du combattant.