• Le 11-11-1918, 10h59, à Chaumont-devant-Damvillers dans GUERRE 1914 - 1918 cartedechaumontdevantdamvillers-150x150stelehenrygunther-150x150 dans PAGES D'HISTOIREtombehenryguntherbaltimore-150x150

     

    Un soldat américain, Henry Gunther, est entré dans l’histoire de la première guerre mondiale, le 11 novembre 1918 à exactement 10h59, soit une minute avant le cessez-le-feu officiel programmé depuis 5h30 du matin. Il est considéré comme étant la dernière victime de ce terrible conflit.

    Henry Gunther, qui est employé à la National Bank de Baltimore arrive en France, sans enthousiasme, en juillet 1918. Affecté au 313e régiment d’infanterie comme sergent-fourrier, il écrit une lettre à l’un des ses amis resté en Amérique. La missive est interceptée par le censure: « il s’y plaignait simplement des conditions de vie difficiles ». Il est dégradé et devient simple soldat. Mais il se porte volontaire comme estafette, il avait d’ailleurs été blessé au cours d’une mission.

    Le 11 novembre, son régiment prend position à Chaumont-devant-Damvillers. Vers 10h45, tout le monde apprend que le cessez-le-feu est fixé à 11h. Les Allemands, qui occupent une position à proximité, voient soudain surgir du brouillard deux soldats américains baïonnettes au canon. Les Allemands tirent au-dessus de leurs têtes, les soldats se couchent sur le sol. Henry Gunther se relève et continue à avancer. Il est abattu de cinq balles de mitrailleuse en pleine tête, il meurt instantanément.

    Le mystère demeure de savoir pourquoi il a ainsi agi :  »A t-il voulu se racheter et les soldats allemands ont-ils craint qu’il soit agressif  ou a-t-il voulu simplement être le premier à aller serrer la main de ses adversaires, lui qui était le fils d’immigrés allemands ? ». Personne n’aura jamais la réponse.

    Le général John Pershing lui a décerné la « Distinguished Service Cross ». Son corps a été rapatrié aux Etats-Unis en 1923 et Henry Gunther a été inhumé à Baltimore.

    Un monument a été inauguré le 24 septembre 2008 sur le lieu même où Henry Gunther a été fauché, à Chaumont-devant-Damvillers, un petit village de la Meuse.

    Sources (anglais) pour cet article.

     

     

    Le roman  de Roger Faindt « 10h59″ paraîtra le 1er novembre 2009 en librairie mais il est disponible en avant-première sur le site www.10h59.com  . Le roman est vendu  dédicacé par l’auteur.

    Le film, intitulé « 10h59″ (d’après l’oeuvre de Roger Faindt), est en cours de développement par « Studio d’imagination » . C’est le réalisateur canadien Christian Dugay qui adaptera le livre au cinéma.

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso