•  

     

    Darney et les Tchèques : une histoire de longue date. dans GUERRE 1914 - 1918 volontairestchquesdanslestranches-150x150timbre-150x150 dans PAGES D'HISTOIREplaquecommmorative-150x150compagnienazdar-150x150pagedejournal-150x150musededarney-150x150

     

    C’est au XVème que les ducs de Lorraine font venir, à Darney, les verriers de Bohême qui apportent en France les secrets de leur industrie. Ils deviennent, par la charte des verriers de 1448, des gentilhommes verriers et développent cette activité jusqu’au XVIIème siècle. On dénombrera près de 30 verreries. Depuis, les blasons des gentilshommes verriers, descendants de ces familles venues de Bohême décorent la grande salle du château de Darney.

     

    Et c’est aussi à Darney, que sont formés les premiers bataillons de volontaires tchèques et slovaques pendant la première guerre mondiale. Depuis 1526, cette région de Bohème est sous la domination habsbourgeoise. Les Tchèques et les Slovaques n’ont pas le droit à leur propre armée, faisant partie de la monarchie austro-hongroise. Le seul moyen de lutter contre l’Autriche est donc de former les légions étrangères. La guerre est une aubaine.

    En 1914, plusieurs milliers de Tchèques et Slovaques vivent en France. De leurs rangs, sont recrutées les premières unités étrangères. Le 22 août 1914, les 300 premiers volontaires sont convoqués aux Invalides et envoyés à Bayonne, centre d’entraînement, pour être plus tard incorporés au 2ème régiment de la légion étrangère en France. La plus connue fut la légion tchèque Nazdar (Salut ! en tchèque), envoyée en octobre 1914 sur le front de Champagne, dans le cadre de la division appelée marocaine. Cette dernière a, ensuite, été déplacée au nord-ouest vers Arras, où l’une des premières et des plus dures batailles a été livrée.

     

    Par la suite, un décret, daté du 19 décembre 1917, signé du président de la République, Raymond Poincaré, et du Premier ministre, Georges Clemenceau, autorise la création en France d’une armée tchécoslovaque, une nouvelle alliée de la France. A l’époque, des volontaires (6000) constituent rapidement les 21e et 22e Régiments de Chasseurs tchécoslovaques qui furent transportés dans les Vosges et cantonnés à la sortie de Darney, sur un large plateau qui devint le camp Kléber.

    Un an plus tard, en juin 1918, le gouvernement français fut le premier à reconnaître le droit des Tchécoslovaques à former un Etat indépendant et souverain.

     

    A cette occasion, une mémorable cérémonie a lieu à Darney, le 29 juin 1918, pendant laquelle, les troupes tchécoslovaques prêtèrent serment sur le drapeau que leur remit le Président Raymond Poincaré, en présence d’Edvard Benes, secrétaire du Conseil national tchécoslovaque à Paris et futur ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur au sein du gouvernement provisoire à Paris. Le 30 juin 1918, ce dernier entouré de plusieurs ministres, des délégués des états-majors alliés et de la ville de Paris, reconnaît officiellement le Conseil National comme organe suprême du gouvernement tchécoslovaque.

    Le 9 décembre 1918, le président Tomas Garrigue Masaryk, arrivé la veille en France, venant d’Amérique, se rendait en toute hâte à Darney pour y passer sa première revue militaire en tant que chef de l’Etat.

    La ville de Darney est donc jumelée avec la ville de Slavkov u Brna (plus connue en France sous le nom d’Austerlitz) et l’on trouve à Darney un musée franco-tchèque. Le musée présente des documents historiques comme la déclaration de 1918 d’un état souverain et indépendant, des tableaux et de nombreux objets d’art, retraçant les liens entre Darney et la Tchécoslovaquie. Le musée de Prague a d’ailleurs cédé à celui de Darney un tableau représentant la cérémonie de remise du drapeau aux légionnaires en 1918, et la Ville de Paris a remis au musée de Darney une réplique de ce fameux drapeau.

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso