Le col de la Chapelotte est un col de Meurthe-et-Moselle – néanmoins tout proche du département des Vosges et de celui du Bas-Rhin.
Situé à la frontière naturelle entre la plaine de la Lorraine et le massif des Vosges, le col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la première guerre mondiale. Une guerre souterraine a eu lieu particulièrement entre le 8 juin 1915 et le 2 septembre 1917.
Le col et les sommets environnants conservent aujourd’hui tous les stigmates de ces combats. La chapelle rappelle l’ancien cimetière des Français. Sous les sapins proches, quelques pierres sont les uniques témoins de ce que fut la maison forestière et la fontaine porte encore l’inscription des soldats du 338e Régiment d’Infanterie.
On y trouve aussi la grotte des poilus (à 1,5 km du col), une grotte assez spacieuse, qui avait été aménagée en poste de secours par le 43e Régiment d’Infanterie Territoriale.
Au sommet du col, le Souvenir Français a érigé une stèle qui porte le texte suivant :
« La Chapelotte 1914-1918. En ces lieux la guerre avait fait d’une magnifique forêt une terre chaotique. La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies. Mais reste le souvenir des quelques 2 000 combattants français tombés ici pour notre indépendance. »