Restez à jour: Articles | Commentaires

  • 8 février 2009 - Par Au fil des mots et de l'histoire

     

    Le singulier de maux, ça fait mal ; quand il s’agit de mini-maux, ça va…; mais si vous souffrez  de « maxi-maux », il n’y a pas assez de mots pour traduire les maux.

    Si je vous dis que le spécialiste en alternateurs dîne à Meaux , ou que le jardinier, en chantant, exprime un mot des râteaux, ou que l’horloger, en bricolant, fait allusion  à un mot de l’heure, je joue avec les mots. Et j’en fais des listes… Puis, j’extrais  certains mots des listes…

    Chacun de nous s’habitue à ses mots et à ses maux, assez mal d’ailleurs… Par exemple, le biologiste s’accroche au mot zygote, l’ostéologue au mot plate et le prof de math, dans ses cours difficiles, ajoute souvent un mal au nombre des six maux. Les tennismen utilisent les mots « let » et les bouchers les mots lard; les Anglais les mots « reine » et les chefs de gare ce mot quai .

    Eduquez tous les DURAND  au mot Nîmes, et prenez plaisir à entraîner une équipe de foot au mot gêne! Faites attention chez le voisin au mot sexuel! Vous aimez la poésie? Alors souvenez –vous d’un certain Mot passant! Rayez de votre vocabulaire le terme mite et le terme minus, mais gardez le mot râle! Notez bien les mots du Sud, plus chauds que les mots d’Est… N’écrivez pas à la femme qui vous a quitté que vous attendez un mot d’elle ! Etes-vous attentif  aux mots d’Elysée? Les beaux mots ne sont-ils pas des mots racés? Laissez les mots tels…quels, qu’ils soient mots laids ou mots roses! Si vous cherchez le mot star, voyagez en Bosnie-Herzégovine! Quand vous voyez deux choses équivalentes, ne pensez-vous pas au mot logis? Et lorsque des instruments de musique donnent le même son, ne songez-vous pas au mot phonie ?

    Pendant que les Tchèques supportent les mots raves, les juges cherchent les mots tifs et les archéologues les mots  mies; par contre, les automobilistes prudents évitent les mots tôt et les mots  tard et les gars sérieux les mots rues. 

    La lavandière pense OMO lessive, le gourmand au mot cas; la jolie fille éloigne le mot char et écarte l’amateur des   mots dés; la tricoteuse adore le mot air et les mots laine; le défenseur des faibles se penche sur  les mots lestés et sur les gars à mot chez; les inspecteurs de la Crime cherchent le mot bile et les C.R.S. les voyous qui veulent des mots lire.

    Savez-vous qu’à proximité des sources thermales on peut apercevoir quantité de mots fête? Pourquoi les chasseurs de pythons d’Asie du Sud-est et d’Indonésie cherchent-ils le mot Lure? Dans un lot de 50 mots, êtes-vous capable de trouver tout de suite le plus gros mot du lot? Si je vais en vacances à Halles, dans le Val Dunois, je vous enverrai un mot d’Halles… Et, si je suis dans le désert d’Australie, je découvrirai le mot loque… Par contre en Indonésie, dans les îles et la mer, je ferai la connaissance des mots  « Luc »…En Irak, je rencontrerai les joueurs de l’équipe championne de mot  « saoule »…En Meuse, nombreux sont les amoureux des mots « Nick »…Si vous êtes chasseur de canards, vous aimerez sûrement le mot « rions », et, si vous êtes coiffeur, c’est le mot « tiffe » qui vous plaira… Quand tu appelles ta mère, choisis-tu le mot « Man »? Pour dire non en Anglais, utilises-tu le mot « no »? Sais-tu vraiment que plus il y a de syllabes dans un mot, plus le mot est long…

    C’est chez les boulangers que l’on trouve le plus de mots nez  et c’est dans les musées que les visiteurs usent les mots quêtes; les jeunes demoiselles s’éloignent des mots cœurs; les intellectuels adorent le Mot lierre et Ali le mot Ahmed.

    Pendant la guerre, on attendait les rations de lait : dois-je vous dire un petit  mot du lait avec quelques mots des rations ? Chez les Aînés et chez les Anciens, les mots « douleur », insomnies, etc… ne sont-ils pas ces mots de l’âge, mais aussi et surtout ces maux de l’âge ?

    Comment ne pas penser à ces « mots »? Et que faire pour panser tous ces « maux »? La  solution? Songeons plus souvent aux « mots » qu’aux « maux », ça fait moins mal !

    Francis Ghinolfi

     

  • Laisser un commentaire


18 jule Blog Kasel-Golzig b... |
18 jule Blog Leoben in Karn... |
18 jule Blog Schweich by acao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 21 jule Blog Hartberg Umgeb...
| 21 jule Blog Desaulniers by...
| 21 jule Blog Bad Laer by caso